- Le savoir être, l'envie et la motivation donnent accès à DIFFÉRENTES formations !
(TP) Commis de Cuisine – Niveau 3 (équivalent CAP)
- Formations, Restauration
- Mise à jour le 23/07/25


Présentation de cette formation
Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa rigueur, le.la commis de cuisine contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l’établissement. Il.Elle réalise des productions culinaires simples, les dresse avec goût et les envoie conformément aux consignes de son.sa supérieur.e hiérarchique.
Les points forts de la formation
- Certification au RNCP de Niveau 3 (Equivalent CAP)
- 15 mois (506h min)
- Nouveauté 2025
- Taux d'insertion global à 6 mois : 87% (données RNCP 2021)
- Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois : 63% (données RNCP 2021)
- 100% en ligne (380h en E-Learning + 126h d'accompagnement en distanciel)
- Lieu de l'examen : Paris ou Bordeaux (en présentiel)
- Accessibilité et adaptation aux personnes en situation de handicap, contactez nos sites
Un parchemin pour l’obtention du Titre complet ou un livret de certification (CCP) pour la réussite partielle à l’examen sont attribués aux candidat.es.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de quatre blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Mise en situation professionnelle : 4h45
Le candidat dispose de 25 minutes pour s’approprier le sujet et organiser rationnellement sa production culinaire.
A partir de fiches techniques de fabrication, il réalise pour quatre personnes :
– une entrée ;
– un plat protidique garni et accompagné d’une sauce ;
– un dessert.
Le candidat réalise la plonge batterie au fur et à mesure de la production. Après l’envoi de ses préparations, il termine la plonge et remet en état son poste de travail.
Le jury est présent en permanence durant la mise en situation professionnelle.
Entretien technique : 25 min
L’entretien technique se déroule après la mise en situation professionnelle. Le jury consacre cinq minutes à débriefer la mise en situation professionnelle avec le candidat.
Il évalue ensuite la compétence « Ranger les produits et suivre l’état des stocks » et complète l’évaluation des autres compétences.
Entretien final : 00 h 15 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 05 h 25 min
- Mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
- Dossier professionnel et ses annexes éventuelles.
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidat.es issu.es d’un parcours de formation.
- Entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le.la candidat.e des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé.
- Livret de suivi des compétences évaluées en entreprise.
- Grille d’évaluation des acquis tout au long de la formation.
- Exercices pratiques dont des travaux encadrés et évalués (Évaluations en cours de formation d’une durée totale estimée : 20 h) sont proposés tout au long de la formation + autoevaluation.
- Alternance entre formation à distance, e-learning et périodes en entreprise.
- Possibilité de se connecter de façon illimitée et à tout moment pour réaliser les différentes activités d’apprentissage FOAD.
- L’apprenant.e sera en relation permanente avec le service relation apprenant de STUDI et aura accès progressivement à l’intégralité des ressources de cours et aux évaluations.
- Pendant toute la durée de la formation, l’apprenant réalisera différentes activités d’apprentissage FOAD.
- Accès à des ressources pédagogiques spécifiques au parcours et à des ressources complémentaires disponibles en ligne (Modules e-learning, PPT, Voix-off, vidéos) mais également hors connexion (documents PDF).
- Une assistance technique est assurée par le Service informatique pour assister l’apprenant.e dans l’usage des outils et de ses fonctionnalités : un référent est identifié pour assister les apprenants lors de difficultés en relation avec les moyens techniques (connexion, matériel, plateforme…). Il reste disponible pour l’apprenant sous un délai de : 24h maximum.
- Accompagnement de 126h en présentiel et/ou distanciel en synchrone par un formateur Opus Formation spécialiste du domaine du Titre.
Une équipe de professionne.les expérimenté.es dans le métier de votre formation pour vous accompagner dans votre projet. Cf dans le programme en annexe, la liste des intervenants de la plateforme ACADEMEE STUDI.
Objectifs généraux de la formation
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Commis de Cuisne et valider le Titre Professionnel de niveau 3 (équivalent à un CAP ou un BEP).
Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail et enregistrée le 25/01/24 (date d’échéance de l’enregistrement le 05/06/29).
En cas de réussite partielle à l’examen, des certificats de compétences professionnelles (CCP) sont délivrés par blocs. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la Fiche RNCP de France Compétences ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38722/
(Attention fiche de France Compétences non à jour sur la durée de l’examen qui est modifié depuis mars 2025 pour la mise en situation professionnelle qui a été rallongée).
Connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation :
- Réceptionner les produits
- Ranger les produits et suivre l’état des stocks
- Réaliser la mise en place au poste entrées et desserts
- Assembler, dresser et envoyer les entrées et les desserts
- Réaliser la mise en place au poste chaud
- Assembler, dresser et participer à l’envoi des plats chauds
- Nettoyer et remettre en état les matériels et les postes de travail
- Nettoyer les locaux de production et leurs annexes

Objectifs spécifiques-opérationnels de la formation
BLOC 1 – Réceptionner, stocker et inventorier les produits :
- Réceptionner les produits
- Ranger les produits et suivre l’état des stocks
BLOC 2 – Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts :
- Réaliser la mise en place au poste entrées et desserts
- Assembler, dresser et envoyer les entrées et les desserts
BLOC 3 – Préparer, dresser et participer à l’envoi des plats chauds :
- Réaliser la mise en place au poste chaud
- Assembler, dresser et participer à l’envoi des plats chauds
BLOC 4 : Nettoyer et remettre en état les matériels, les postes de travail et les locaux :
- Nettoyer et remettre en état les matériels et les postes de travail
- Nettoyer les locaux de production et leurs annexes
Profil des candidat.es
Prérequis obligatoires :
- Pas de pré requis.
Pour qui :
- Apprenti.es
Débouchés et suite de parcours
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Commis de cuisine
- Commis de cuisine en collectivité
- Premier commis
- Commis tournant
Poursuite de parcours :
- BAC pro cuisine
- TP Serveur.se en restauration (équivalent CAP)
- BTS Management en hôtellerie-restauration
Passerelles : (correspondances partielles) :
- Se référer à la fiche compétence RNCP sur le site de France Compétences ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38722/
Tarif et Prise en charge
Tarif pour le.la candidat.e : 100% pris en charge
Tarif pour l’organisme financeur (Décret n° 2025-174 du 22 février 2025 relatif à l’aide unique aux employeurs d’apprentis) : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051235656 .
Si vous souhaitez des informations plus détaillées sur les financements et les prises en charge, veuillez contacter nos agences. Plusieurs dispositifs existent pour faire financer une formation, ils dépendent de la situation du candidat et de l’entreprise.
Devis sur demande auprès de nos agences :
Site de Lyon : contact@opusformation.eu – 04 72 60 79 11 – 93 rue Bugeaud, 69006 LYON
Site de Paris : contact-paris@opusformation.eu – 01 43 64 68 45 – 1 rue des Montiboeufs, 75020 PARIS
Modalités d’accès et de délais
Modalités : Recrutement toute l’année*. Modalités : Dossier, Tests et/ou entretiens en amont de la formation. * Le délai d’accès à la formation dépend de la programmation et des places disponibles, en constante évolution mais si places disponibles entrée sous 3 semaines.
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap, pour plus d’informations et d’accompagnement, veuillez-vous rapprocher de nos assistant.es référent.es présent.es sur chaque site.
Les supports écrits de formation sont optimisés pour fonctionner avec la liseuse d’écran ReadSpeaker possédant un plug-in dédié pour l’accessibilité : modification de la police de caractère, masque de lecture et agrandissement du texte,
● Les cours vidéos peuvent être sous-titrés,
● Les échanges avec les différentes équipes de Studi peuvent être réalisés à l’écrit ou à l’oral suivant le handicap de l’Apprenant.
Aménagements des épreuves pour personnes en situation de handicap : sur présentation de documents officiels relatifs au handicap (RQTH, carte d’invalidité, etc.), l’Apprenant peut bénéficier d’aménagements des épreuves (temps supplémentaire et/ou aides humaines et techniques).
Rythme, durée et horaires de la formation :
Rythme contrat en alternance : 1 jour en CFA / 4 jours en entreprise + 18 jours en coaching.
Horaires de la formation : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Durée* : à partir 506h au CFA pour un contrat de 15 mois.
Mois d’examen : 2 sessions/an Juin-Juillet et Novembre-Décembre.
Lieux de l’examen : En présentiel à Paris et à Bordeaux uniquement
*Délais et durées indicatifs et ajustables en fonction des besoins et des personnes.

(TP) Commis de Cuisine – Niveau 3 (équivalent CAP)
S'informer sur la formation
Envoyez-nous un message et on vous recontactera :